Preloader
 

L’histoire de Jeunesse 2000

Qui sommes-nous?

Jeunesse 2000, c’est la jeunesse qui répond à l’appel du Pape saint Jean Paul II !

« Placez l’Eucharistie au centre de votre vie personnelle et de la communauté: aimez le Saint Sacrement, adorez le et célébrez le ! Vivez l’Eucharistie en témoignant de l’amour de Dieu pour chaque personne » Saint Jean Paul II, Journées Mondiales de la Jeunesse de l’an 2000, Rome.

A l’origine

Ernest Williams, jeune anglais de 26 ans, vit une rencontre décisive avec le Christ durant un temps d’adoration aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Compostelle. Il est alors convaincu que ce face à face qui a fondé sa vie doit être proposé aux autres. C’est le lancement de Jeunesse 2000, mouvement international qui a grandi sous l’impulsion des Franciscains du Renouveau (Franciscains du Bronx). 

Les « 48h pour rencontrer Dieu » rejoignent la tradition des Quarante heures d’adoration eucharistique, instituée en 1592 par le pape Clément VIII, pour les paroisses intéressées. Cette évangélisation des jeunes par les jeunes s’est placée sous le patronage de saint Jean Bosco, dont le songe introduit chaque retraite.

Jeunesse 2000, c’est vous ! 

Jeunesse 2000 propose un outil, sous forme d’un week-end, aux mouvements de jeunes catholiques (paroisse, aumônerie, groupe de prière, pastorale lycéenne, diocésaine, école d’évangélisation, communauté, etc.) Ils l’utilisent autant de fois qu’ils le souhaitent, en vue de leur propre développement. La diversité des mouvements investis et présents frappe souvent les participants, et le tissu spirituel local s’en trouve grandi. Jeunesse 2000 n’est pas une communauté, les jeunes investis ne sont que de passage.

Pour aller plus loin, voici un reportage sur les 48h réalisé par KTO en 2007 :

Le saviez-vous? Plus de 100 week-ends « 48h pour rencontrer Dieu » ont eu lieu en France depuis 2001. 

Qui gère Jeunesse 2000 France?

Jeunesse 2000 est une association loi 1901 dotée

  • D’un bureau 
  • D’un président et d’un trésorier 
  • D’une équipe « anges gardiens » des responsables des 48h en cours 

Vous souhaitez rejoindre l’équipe nationale? Contactez-nous. Nous aussi ne sommes que de passage aux commandes de l’association !