Preloader
 

A l’international

Présentation de Youth 2000

Depuis 1989, Jeunesse 2000 s’est diffusé largement dans le monde. La formule est la même pour tous, avec des adaptations culturelles. 

L’association est devenue l’un des plus grands mouvements de jeunesse catholique en Angleterre, aux Etats-Unis, en Irlande et en Allemagne. Vous pouvez accéder à leurs sites via le site international de Jeunesse 2000 en cliquant sur ce lien. Vous trouverez plus d’informations sur la présence de Youth 2000 dans ces quatre pays dans la suite de la page.

Jeunesse 2000 organise aussi des retraites dans d’autres pays : Pays de Galles, Ecosse, Argentine, Australie, Autriche, Barbade, Canada, Belgique, Colombie, Italie, République-Dominicaine, Grenade, Guatemala, Mexique, Nouvelle Zélande, Panama, Pologne, Russie, Sainte Lucie, Saint Vincent, Suède, Suisse, Trinité/Tobago, Ouganda.

Jeunesse 2000 en Irlande

Contexte

Le lent déclin spirituel que connait la France depuis la révolution, l’Irlande l’a vécu en l’espace de 30 ans seulement. Il y a cinquante ans, 90% de la population allait à la messe le dimanche et se confessait mensuellement! La vie de famille et la vie en société était (très) catholique. Pour vous en rendre compte, vous pouvez lire l’actuelle introduction de la constitution irlandaise, dont les premiers mots sont “Au nom de la très sainte Trinité”!! Impensable en France. Brutalement, la foi ne s’est plus transmise au sein des familles comme cela avait toujours été le cas jusqu’à la génération des années 70 qui s’est “libérée”. Et la très rapide sécularisation irlandaise est apparue à partir des années 90. Les scandales de mœurs qui ont éclaboussé le clergé irlandais n’ont fait qu’accélérer ce processus.

Jeunesse 2000 incarne la nouvelle évangélisation de l’Irlande, de part sa nouveauté et son centrage sur l’adoration eucharistique. Il est rapidement devenu le plus grand acteur de la pastorale des jeunes du pays. Les franciscains du Renouveau sont d’un grand soutien. 

Aujourd’hui

Deux retraites Jeunesse 2000 ont lieu par an à l’échelle nationale. L’un a lieu quinze jours avant Noël et rassemble entre 400 et 500 jeunes. L’autre a lieu début août et rassemble entre 1000 et 1200 jeunes. 

L’Irlande est divisée en quatre provinces (Ulster, Connacht, Munster, Leinster). Chaque province organise deux retraites Jeunesse 2000, l’un au printemps, l’autre à l’automne.

Au sein de chaque province, des groupes de prière Jeunesse 2000 se réunissent une fois par semaine pendant 1h30, dont voici le programme :

  • Exposition du Saint Sacrement
  • Chapelet
  • Lecture et méditation de l’Evangile du dimanche suivant 
  • Adoration, méditation, chants
  • Prières spontanées d’intercession et d’action de grâce
  • Dépose du Saint Sacrement
  • Temps de partage autour d’un repas

16 groupes de prières se retrouvent chaque semaine en Irlande en 2020. 

Jeunesse 2000 aux Etats-Unis

Contexte

La première retraite Jeunesse 2000 aux Etats-Unis a eu lieu en 1992. Depuis, des centaines belles et saintes retraites se sont déroulées avec des jeunes américains. Elles sont animées par les frères et soeurs franciscains du Renouveau. Des retours à la foi, des vocations prennent racine devant Dieu qui parle tout au long de la retraite au travers du Saint Sacrement. 

Aujourd’hui

Les retraites Jeunesse 2000 aux Etats-Unis s’adressent en particulier aux jeunes entre 13 et 18 ans. Ils ont lieu chaque année dans trois villes différentes au Texas, ainsi qu’en Louisiane. Chaque paroisse organisatrice a un jeune responsable du week-end et envoie ses jeunes à la retraite. Des jeunes préparant leur confirmation sont envoyés par les évêques américains aux retraites Jeunesse 2000 pour approfondir le mystère de l’Esprit Saint qu’ils recevront par ce sacrement.

Dix autres villes organisent leurs retraites avec la formule Jeunesse 2000, mais sous un autre nom que Jeunesse 2000. 

Jeunesse 2000 au Royaume Uni

Contexte

Jeunesse 2000 a débuté en 1990. Jusqu’à 2018, 1080 retraites y ont été organisées par les jeunes. Le triptyque invitation – rencontre – envoi de la retraite a mis l’association en première ligne de la nouvelle évangélisation du pays. Il y a en effet du travail ; en 2017, selon un sondage du Guardian, 53% de la population adulte du Royaume Uni se déclarait “sans religion” ! De nouveaux chemins sont à trouver (La joie de l’Évangile, §31).

Pour favoriser une culture d’invitation des jeunes éloignés de l’Eglise aux retraites Jeunesse 2000, Jeunesse 2000 lance un programme de formation sur l’évangélisation en s’appuyant sur Alpha online, ainsi qu’un autre programme sur le leadership. 

Aujourd’hui

Trois équipes locales organisent chaque année leurs propre retraites, recevant en moyenne 200 jeunes. L’exposition de Jésus Eucharistie tout au long de la retraite et les confessions sont souvent les deux éléments frappant le plus les participants. Trois retraites annuelles, à l’échelle régionale, se déroulent à Londres, Leeds, et Stronghold.

Jeunesse 2000 organise chaque année un festival à Walsingham (lieu de pèlerinage millénaire anglais), accueillant entre 1000 et 1200 jeunes, extrêmement apprécié par les participants.