Preloader
 

A l’international

Présentation de Youth 2000

Depuis 1989, Jeunesse 2000 s’est diffusé largement dans le monde. La formule est la même pour tous, avec des adaptations culturelles. 

L’association est devenue l’un des plus grands mouvements de jeunesse catholique en Angleterre, aux Etats-Unis, en Irlande et en Allemagne. Vous pouvez accéder à leurs sites via le site international de Jeunesse 2000 en cliquant sur ce lien.

Jeunesse 2000 est aussi présent dans d’autres pays : Pays de Galles, Ecosse, Argentine, Australie, Autriche, Barbade, Canada, Belgique, Colombie, Italie, République-Dominicaine, Grenade, Guatemala, Mexique, Nouvelle Zélande, Panama, Pologne, Russie, Sainte Lucie, Saint Vincent, Suède, Suisse, Trinité/Tobago, Ouganda.

Jeunesse 2000 en Irlande

Histoire

L’assèchement spirituel que connait la France depuis les 50 dernières années, l’Irlande l’a vécu en l’espace de 10 ans seulement ! Un grand nombre de pratiques religieuses “de tradition” se sont écroulées très rapidement. En effet, la foi ne se transmettait plus au sein des familles comme cela avait toujours été le cas jusqu’ici. La pastorale des jeunes en a pâti. Les scandales de moeurs qu’a connu l’Eglise n’ont fait qu’accélérer ce processus.

Jeunesse 2000 est le premier mouvement de jeunes à émerger des décombres. De part son ancrage sur les trois piliers de la foi catholique (l’Eucharistie, la Vierge Marie, l’Eglise au travers du pape) et sa fraîcheur, il incarne la nouvelle évangélisation. Il est rapidement devenu central dans le renouveau pastoral du pays. 

Aujourd’hui

Deux week-ends Jeunesse 2000 ont lieu par an à l’échelle nationale. L’un a lieu quinze jours avant Noël et rassemble entre 400 et 500 jeunes. L’autre a lieu début août et rassemble entre 1000 et 1200 jeunes. 

L’Irlande est divisée en quatre provinces. Chaque province a son propre week-end Jeunesse 2000, l’un au printemps, l’autre à l’automne.

Au sein de chaque province, des groupes de prière Jeunesse 2000 se réunissent une fois par semaine pendant 1h30. Le programme est toujours le même :

  • Exposition du Saint Sacrement
  • Chapelet
  • Lecture et méditation de l’Evangile du dimanche suivant 
  • Adoration, méditation, chants
  • Prières spontanées d’intercession et d’action de grâce
  • Dépose du Saint Sacrement
  • Temps de partage autour d’un repas

16 groupes de prières ont lieu en Irlande en 2020.